Marketing Digital

Qu’est-ce que le Ghostwriting ? Définition, différentes formes, avantages etc.

Découvrez le Ghostwriting ! Une pratique de plus en plus recherchée par les entreprises et les personnalités, et qui à encore un bel avenir devant lui. L'IA ne représente pas encore un frein réel pour le Ghostwriting !

Le Ghostwriting est une forme d’écriture devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Ce type de rédaction consiste à écrire pour une autre personne, voir une entité, sans que l’identité du rédacteur ne soit connue, d’où le terme Ghostwriter qui désigne le rédacteur et qui signifie rédacteur fantôme.

On rapproche parfois ce terme du « nègre littéraire » ! Un terme que je n’ai jamais apprécié.

Découvrez ci-après :

    • Qu’est-ce que le Ghostwriting ?
    • D’où vient le Ghostwriting ?
    • Les formes majeures de Ghostwriting
    • Pourquoi faire appel au Ghostwriting ? : Les avantages pour les professionnels,
    • Les compétences requises pour devenir un Ghostwriter,
    • Les phases de travail en Ghostwriting
    • Comment réussir en Ghostwriting ?
    • Les idées reçues sur le Ghostwriting

 

Qu’est-ce que le Ghostwriting ?

Le Ghostwriting est une pratique devenue récurrente au sein des entreprises et des services de communication. Elle consiste à faire appel à un Ghostwriter ; une personne qui rédigera à la place d’un client selon des directives qui seront calquées sur le style et le ton d’une personne et/ou l’ADN d’une entreprise.

Qu'est-ce que le Ghostwriting ?

Le Ghoswriters est un professionnel de la rédaction qui rédige pour les autres, sans qu’il soit crédité pour cela. Il n’est donc pas pas connu du public dans le sens où ce qu’il rédige ne lui est pas attribué. Il accepte de ce fait, de céder les pleins droits d’exploitations de ses écrits.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les tarifs des Ghostwriters sont parfois très élevés selon les projets qui leur sont confiés On fait appel à un Ghostwriter pour des missions courtes ou longues qui visent la rédaction de livre, de contenu spécifique, de texte parolier pour des artistes du monde de la musique ou encore pour des discours de personnalités etc. Il peut également s’agir de script pour des films dans certains cas.

Ghostwriting et Copywriting

Le Ghostwriter et parfois assimilé au Copywritig, mais à tort car ce sont 2 univers différents et qui ne nécessitent pas toujours les mêmes compétences. Le Copywriter vs Ghostwriter n’a pas forcément d’intérêt car le premier est sollicité pour des textes qui vendent, et c’est une compétence à part.

Le Copywriter qui rédige des textes pour vendre n’aura pas de mal à les signer dans certains cas, ou s’en servir en vue de valoriser son expertise, tandis que le Ghostwriter reste dans l’anonymat.

 

D’où vient le Ghostwriting ?

un rédacteur fantômeLe Ghostwriting est une pratique qui remonte à des temps anciens, où les écrivains étaient sollicités pour rédiger des lettres et des discours, mais également des œuvres littéraires pour des écrivains de renom. Les Ghostwriters pouvaient aussi travailler pour une cour royale et être au service d’un roi, mais aussi pour des gouverneurs, des empereurs etc.

Au début de notre ère, la pratique du Ghostwriting s’est accélérée dans les domaines artistiques tels comme le cinéma et la musique. Les paroles de certaines chansons comme pour les scripts des films étaient et sont encore à ce jour rédigés par certains Ghostwriters.

La pratique s’est banalisée et est devenue courante dans la communication et la création de contenu créatif. L’idée étant de faire gagner en productivité les entreprises, et leur permettre de se concentrer ainsi sur d’autres taches.

 

4 types majeurs de Ghostwriting

Il existe plusieurs formes de Ghostwriting, chacune avec ses propres caractéristiques et ses exigences, selon les attentes des clients.

le ghostwriter

Les principales formes de Ghostwriting sont :

1. Le Ghostwriting dans le domaine littéraire

Le Ghostwriting littéraire est lié à la rédaction de livres ; qu’il s’agisse de clients particuliers ou d’entreprises qui ont des besoins en livres professionnels ou livres blanc. Les Ghostwriters en collaboration directe avec leur client pour s’imprégner de leur style, leur ton, des contraintes et de l’ADN de l’entreprise quand il s’agit de prendre la parole au nom d’une entité.

Parmi les écrits littéraires qui sont rédigés par le Ghostwriter, on retrouve tout type de support :

  • Des livres classiques ou professionnels jusqu’aux romans,
  • Des mémoires d’études,
  • Des biographies,
  • Des livres blancs
  • Des guides professionnels et/ou techniques etc.

2. Le Ghostwriting dans le domaine des discours

Le Ghostwriting de discours est directement rattaché à des écrits pour des prises de parole de personnalités notamment, mais pas que. Le Ghostwriter doit ici encore, parfaitement être en phase avec le style et le ton de la personne pour qui il rédige. C’est un exercice qui peut s’avéré parfois complexe mais il existe des Ghostwriters spécialisés dans la rédaction de discours.

Les discours peuvent être de différentes natures :

  • Discours politique,
  • Discours pour un évènement spécial,
  • Discours de présentation, de compte-rendu, d’opérations en entreprise,
  • Discours sur des sujets actuels (environnement, climat, sujets sociétaux etc.)

3. Le Ghostwriting dans le monde de la musique

Le Ghostwriting dans la musique représente ni plus ni moins l’écriture de parole pour tout type de chansons, qui deviendront ou pas des tubes planétaires. L’écriture de paroles pour des chansons est très répandue chez les artistes ou les groupes de musique.

Le Ghostwriter dans le domaine musical est un expert qui maitrise la langue et tout ses aspects, et notamment la poésie avec les rimes quand il s’agit de paroles plus profondes ou des textes romancés. Le Ghostwriter peut donc rédiger sur tout type de style musical où là encore, il doit parfaitement s’imprégner des artistes et des groupes de musique pour lesquels il travaille.

Certains Ghostwriters peuvent être des experts d’un style de parole ou d’un style musical particulier.

4. Le Ghostwriting dans le monde du cinéma

De la même manière qu’il rédige des paroles pour des chansons, le Ghostwriter peut aussi rédiger des scripts de films pour le cinéma ou le petit écran. Un exercice plus difficile et surtout plus long, qui nécessite d’avoir un contact constant avec le client pour capter au mieux l’histoire à raconter et les dialogues.

 

Pourquoi faire appel au Ghostwriting ? : Les avantages

Le Ghostwriting répond au besoin du gain de temps recherché constamment par les entreprises. Il permet ainsi de déléguer des tâches d’écritures difficiles et chronophages en faisant appel à un professionnel du Ghostwriting. Les avantages sont ainsi nombreux pour les entreprises et les personnes qui ont besoin d’un Ghostwriter :

1. La productivité et le gain de temps

Le Ghostwriting permet aux clients de gagner du temps en déléguant les tâches de rédaction à un professionnel. Cela leur permet de se concentrer sur d’autres missions de leur entreprise et de pouvoir gagner en productivité.

2. L’expertise et le niveau d’écriture

Le Ghostwriting recense principalement des professionnels de l’écriture qui ont des compétences avérées en rédaction d’une part mais également sur des sujets parfois spécifiques. Ils ont la capacité de s’adapter à un niveau d’écriture sollicité, et de se mettre à la place du client pour reprendre son style et sa tonalité dans les écrits.

3. La confidentialité du Ghostwriter

Le Ghostwriting est un univers où la confidentialité doit être de mise, car le client peut vouloir garder un total anonymat et ne pas être associé publiquement au contenu rédigé par le Ghostwriter. Ce dernier s’engage à céder les droits d’exploitation des écrits en totalité sans y associer son identité.

4. La capacité d’adaptation des Ghoswriters

Si les Ghostwriters ont une expertise dans leur domaine d’écriture, c’est aussi parce qu’ils peuvent produire des contenus spécialisés et spécifiques dans des univers très pointus et/ou techniques. Ils ont une réelle capacité de s’adapter aux demandes des clients en matière de contenu.

5. La flexibilité de l’offre en Ghostwriting

Le Ghostwriting est un univers qui offre une grande flexibilité en termes de délais et de types de contenu. Les clients peuvent embaucher les rédacteurs pour des projets à court, moyen ou long terme et ce, pour différents types de contenu à produire. Le Ghostwriter peut produire :

  • Des livres sous toutes leurs formes (roman, livre blanc, autobiographie, mémoire etc.)
  • Des articles quelque soit leur sujet, destinés à un site web,
  • Des discours pour des personnalités ou n’importe quelle personne,
  • Des paroles pour des chanteurs ou des scripts de cinéma, etc.

 

Les compétences requises pour devenir Ghostwriter

Le Ghostwriting exige des compétences assez pointues en écriture de la part du rédacteur fantôme, et notamment en communication quand il travaille sur les discours.

Les compétences requises pour devenir Ghostwriter

Les compétences nécessaires pour devenir Ghostwriter sont :

Les compétences en rédaction

Les écrivains fantômes doivent avoir de grosses compétences en écriture pour être capable de rédiger des contenus sur de multiples sujets. Tout en sachant que les écrits doivent être basés sur le style et le ton du client. La mise en forme des contenus est aussi un élément important à considérer.

Les compétences en communication

Le Ghostwriter doit également avoir des compétences en communication pour travailler ses clients sur la partie discours et sur la compréhension des besoins. lls doivent être capables de communiquer parfaitement à l’écrit comme à l’oral.

Le sourcing des informations

Les Ghostwriters doivent être très compétent en matière de recherche d’informations, pour obtenir les meilleures sources possibles pour leurs écrits. Ils doivent donc être capables de trouver des sources fiables et de pouvoir les analyser pour étayés les écrits de leurs clients.

L’organisation et la flexibilité

Enfin le Ghostwriter est une personne qui doit être flexible et organisée tout en sachant gérer plusieurs projets entre temps à y allouer et ressources à rechercher. Ils doivent être capables de respecter les délais des livrables en maintenant un niveau de qualité optimum dans leur travail.

 

Les phases de travail en Ghostwriting

Le processus du Ghostwriting nécessite plusieurs étapes allant de la parfaite compréhension des briefs du client aux respects des délais pour les livrables. Les différentes étapes du processus en Ghostwriting sont les suivantes :

Comprendre et analyser les besoins des clients

La première étape du processus en Ghostwriting reste de bien comprendre les besoins exprimés par les clients. Les Ghostwriters passent beaucoup de temps avec leurs clients pour mieux les comprendre et identifier les traits de personnalité et de caractère pour retrouver l’identité du client dans les écrits.

Rechercher les bonnes informations, les analyser et les sourcer

La deuxième étape du processus de Ghostwriting consiste à entamer les recherches d’informations nécessaires pour les contenus à produire, et à les analyser. Le Ghostwriter doit trouver des sources fiables et être capable des les analyser avant de les mentionner dans ses écrits.

La rédaction et les relectures

La troisième étape du processus du Ghostwriting est la phase de rédaction et toutes les révisions et les relectures nécessaires pour ne rien laisser au hasard, et ainsi éviter toute faute ou coquille dans le contenu. Il travaille avec le client pour s’assurer que toute est respecté à ce stade.

Les respect des délais et la validation finale

La dernière étape du processus de Ghostwriting consiste à délivrer le contenu finalisé et à effectuer une dernière révision au besoin et en lien avec le client.

 

Comment réussir en Ghostwriting ? 5 conseils pour y parvenir

Le Ghostwriting peut parfois représenter un défi difficile à surmonter, face à la qualité et la confidentialité qui doit émanées des écrits. Cependant avec les bonnes compétences et la bonne méthodologie, il peut être très gratifiant et bénéfique du point de vue rémunération.

réussir en Ghostwriting

Voici 5 conseils pour réussir dans le Ghostwriting :

1. Comprendre les besoins du client

Il est essentiel de comprendre et cerner les besoins du client en vue de produire les contenus qui reflèteront sa personnalité ; tonalité et style d’écriture.

2. Travailler le sujet en profondeur

Les recherches approfondies sur un sujet représentent un gros travail pour le Ghostwriter, mais elles préfigurent de la qualité d’un contenu qui sera parfaitement étayé. Les sources à relever doivent être fiables et doivent être analysées pour ne pas laisser place au hasard.

3. Rédiger dans le style et la tonalité du client

Les Ghoswriters doivent savoir rédiger des contenus qui reflètent la personnalité et la vision d’un client ou encore de l’ADN d’une entreprise. Les notions de tonalité, de style d’écriture et les points saillants qui font ressortir une entité de ses concurrents, aideront le Ghostwriter à produire le parfait contenu.

4. Respecter les délais imposés par le client

Les Ghostwriters se doivent de respecter les délais d’un client, car lui-même doit respecter un délai de mise en ligne ou à disposition voir un planning préétabli. La gestion du temps est donc de mise et doit être une qualité pour réussir en Ghostwriting.

5. Etre disponible pour le client

Si les Ghostwriters travaillent en collaboration directe avec leurs clients, c’est afin de mieux comprendre tous leurs besoins et leurs attentes. L’écoute active et la communication sont des atouts pour réussir et il faut les travailler constamment pour savoir reproduire un brief. La communication est également très importante quand il s’agit de travailler sur des discours. Il faut donc faire preuve de disponibilité pour son client.

 

Quelques idées reçues sur le Ghostwriting

Le Ghostwriting est parfois un métier qui est mal compris ou jugé maladroitement, voir confondu avec d’autres univers liés à la rédaction, tel que le Copywriting évoqué plus haut.

Voici quelques idées reçues autour du Ghostwriting :

Le Ghostwriting est une pratique illégale ou une forme de plagiat

Le Ghostwriting n’a rien d’illégal notamment au niveau des droits de propriété d’un contenu. Le Ghostwriter s’engage dés le départ à céder tous les droits à son client et ne peut plus être lié de quelques manière que ce soit au contenu qu’il lui aura produit.

C’est donc un engament irrévocable qui a été entendu au préalable et il ne peux y avoir de mention de plagiat dés lors que le Ghostwriter n’a plus aucune propriété sur les écrits qu’il a cédé.

Le Ghostwriter est mal rémunéré

Le Ghostwriting est au contraire très bien rémunéré, selon l’accord conclu avec le client bien entendu. A partir du moment où il y a une cessation de droits d’exploitation et que le travail est parfaitement respecté, cela peut induire pour le client, un succès qui peut potentiellement dégager des bénéfices conséquents.

Le Ghostwriter a donc toutes les cartes en main pour bien vendre son travail en intégrant tous les paramètres liés aux contenus à produire

Il n’y a aucun avenir dans le Ghostwriting

Si on évoque l’IA, il serait facile de dire qu’il n’y plus d’avenir pour le Ghostwriting ! Sauf que l’IA ne peut analyser des écrits en dehors du web, et quand bien même, elle ne pourrait pas reproduire un style et une tonalité parfaite sur des écrits.

Il en faudrait en grande quantité sur le web, et que l’IA puisse analyser précisément ces éléments, ce qui n’est pas encore le cas.

Le Ghostwriting a donc encore un bel avenir devant lui !

   

Mary Liam

Créatrice de contenu dopée à l'IA, je navigue sur les réseaux sociaux et apprend sans cesse pour partager mon savoir sur tous les sujets liés au digital avec le JCM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index